top of page
  • Instagram
  • Facebook

La Technique

La Fine Aiguille, confort et sécurité réunis.

À La Fine Aiguille, je m’appuie sur des techniques de perçage approuvées pour vous offrir un service à la fois efficace et confortable. Mon propre parcours m’a amenée à comprendre l’importance de choisir les bonnes techniques pour garantir la réussite de chaque piercing.

Je préfère utiliser des aiguilles (needle blade) plutôt que des cathéters, car elles permettent une précision accrue et une cicatrisation plus rapide. Contrairement aux méthodes moins professionnelles, comme le pistolet ou le Studex, qui peuvent être plus traumatisantes pour la peau, ces techniques modernes visent à maximiser le confort et la sécurité de l’intervention.

En restant constamment informée des dernières avancées en matière de piercing grâce à des conventions et séminaires spécialisés, je m’assure d’appliquer les meilleures pratiques disponibles. Mon but est de rendre chaque piercing aussi agréable que possible et d’assurer des résultats qui répondent à vos attentes.

Technique de perçage à l’aiguille

Contrairement à l'utilisation de cathéters, j'opte au maximum pour des aiguilles (needle blade) pour tous les piercings.

 

Cette méthode réduit l'agression sur la peau grâce à un biseau long et tranchant sur trois axes. Cela permet une cicatrisation optimale car le diamètre est constant du début à la fin, de l'entrée de l'aiguille jusqu'à l'insertion du bijou.

 

Cette approche minimise également le risque de déchirure des tissus et offre un meilleur confort au moment du perçage comme l'illustre à la perfection la vidéo réalisé par les confrères de chez My Body Art.

Pourquoi éviter le pistolet ?

Le pistolet, souvent utilisé dans des environnements non spécialisés, pose de nombreux risques.

 

Outre le fait qu'il ne peut pas être stérilisé correctement et qu'il augmente donc considérablement le risque d'infection et con contamination croisées entre les clients, il propulsant le bijou directement dans la peau, il peut entraîner des déchirures et une cicatrisation plus lente.

Je vous laisse avec l'excellente vidéo de @camillechrysalide qui a enquêté sur les dessous des pratiques Claire's mais il en va de même dans les autres boutiques de même type.

Je n'utilise donc jamais de pistolet pour percer, garantissant ainsi un processus plus sûr et surtout plus hygiénique.

Formation et Hygiène

La sécurité et l'hygiène sont mes priorités absolues. J'ai mis en place des protocoles rigoureux de stérilisation et de désinfection pour garantir un environnement sûr et sain pour chaque client.

Ces protocoles sont directement tirés des enseignements et des règlementations de l'Agence Régionale de Santé (ARS) qui régit le domaine médical-paramédical ainsi que le domaine de la modification corporelle (tatouage, piercing, maquillage permanent).


Je respecte des protocoles rigoureux de sécurité et d'hygiène pour chaque perçage.

Chaque étape est pensée pour garantir votre sécurité et votre confort.​

 

  • L'utilisation d'autoclaves certifiés conformes aux normes les plus strictes de stérilisation (classe S et cycle PRION), garantissant l'élimination complète des agents pathogènes et des bactéries.

  • L' utilisation de matériaux stériles à usage unique, y compris des aiguilles, des gants et des instruments, pour chaque client.

  • La conservation des instruments stérilisés se fait dans des conditions aseptiques jusqu'à leur utilisation.

  • La réalisation d'une désinfection dans les respect des normes d'hygiènes en vigueur (5 temps)

  • Une salle technique, spécifiquement dédiée au perçage ainsi qu'une salle dédiée uniquement à la décontamination et à la stérilisation du matériel.

  • La pratique du piercing en "freehand" et à l'aiguille américaine, une méthode qui minimise l'utilisation de matériel et réduit ainsi le risque de contamination croisée de germes.

  • La désinfection de la salle après chaque client pour limiter la transmission croisée.

 

Pour en savoir davantage sur la règlementation, vous pouvez retrouver l'arrêté du 11 mars 2009 juste ici: 

https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/arrete_du_11_mars_TP.pdf

 

bottom of page